Antoine Fraigneau
Après un long parcours professionnel dans l’architecture, j’ai réalisé une reconversion en 2019 afin de pouvoir participer à toutes les étapes du processus de création.
Je suis désormais en mesure de proposer une prestation complète allant de la conception à la réalisation.
Formation initiale
Après un baccalauréat STI obtenu à Nantes, j'ai intégré l'Ecole Boulle à Paris.
Cette école supérieure a confirmé et attisé mon attrait pour les métiers d’art, de l’architecture intérieure et du design. J’y ai obtenu un BTS et une Licence en agencement, en 2002 et 2003.
Parcours
Mes expériences professionnelles m'ont amené à appréhender de nombreux aspects dans la construction d'un projet : Diagnostic / Conception / Projet / Suivi de chantier
1 > Agencement
J’ai d’abord eu quelques expériences en tant que chargé d’affaire en agencement. Cela a été l’occasion de suivre toutes les phases de projets de boutiques en tant que maitre d’oeuvre.
2 > Architecture
Par la suite j’ai travaillé durant 10 années dans un atelier d’architecture. Des projets de marchés publics tels que des médiathèques, des crèches, des groupes scolaires. J’ai également participé à l’organisation d’évènements de haute couture (Chanel, Dior, Lanvin, etc…) ainsi qu’a quelques projets privés (logements, boutiques, hôtellerie).
3 > Architecture d'intérieur
Par la suite j’ai été salarié d’un agence d’architecture d’intérieur durant 4 ans. J’ai travaillé sur de nombreux projets d’aménagement intérieur, pour des particuliers et pour des entreprises. En parallèle j’avais aussi la responsabilité partagée de la gestion de la maintenance et des travaux d’amélioration de la maison mère du groupe Kering.
Agencement — Architecture — Architecture d'intérieur
Reconversion
A force de concevoir, de prévoir, de conseiller et d'observer est né le désir de FAIRE
De part mon parcours, l’envie d’un apprentissage manuel, d’un savoir-faire; m’a naturellement poussé vers le matériau bois et la menuiserie. En 2019 je réalise une reconversion via la société Philomatique de Bordeaux. J’y réalise de nombreux stages puis acquiert des compétences complémentaires via plusieurs périodes dans des menuiseries de la région Bordelaise.
En janvier 2021 je créé l’atelier Biloba afin de trouver la liberté de concevoir et fabriquer selon ma propre vision du métier de menuisier. Mon souhait est également de pouvoir proposer un service complet : de la conception à la réalisation.
Style
Mes inspirations sont résolument contemporaines :
formes rectilignes, dessin minimaliste.
Les volumes sont au service de l’usage mais toujours en lien avec le contexte.
Les matériaux jouent l’uniformité ou le contraste, suivant le mobilier existant, les teintes choisies, les goûts du client.